Aller au contenu principal
La bibliothèque

En attendant de remonter le temps ...il vous est possible d'accéder ici aux archives visuelles et sonores de ces six premiers mois à travers une rétrospective en image et en son de nos temps forts :

  • à commencer le 9 mars par l'ouverture du mois de la francophonie avec la lecture musicale de MAISER l'homme de maïs de Fabiano Alborghetti ,suivie à la médiathèque Le Dôme, le 19 mars lors de la Journée de la francophonie et le Pass musée Télérama,  d'une lecture poétique et musicale pour un public familial venus nombreux : Une tortue dans ma tête, texte de Mohammed El Amraoui / Musique de Dimitri Porcu alors que le musée de l'Abbaye accueillait le soir la lecture musicale Courbet l'origine d'un monde de Christine Durif-Bruckert (Inventit 2021)

  • Les 1er et 2 avril, lancement  du programme Anima'nimal,Que nous disent les animaux  volet 1 Le sauvage et le sensible à la médiathèque et au musée,  en présence de Claudie Hunzinger auteure du roman Les grands cerfs et de Fernande Petitdemange , photographe

  • Les 9 et 10 mai, dans le cadre de Anima'nimal, volet 2  Les animaux nous racontent des histoires ouvert vers un projet partagé, nous recevions Anne Simon, auteure de Une bête entre les lignes, essai de zoopoétique et Jane Sautiere, auteure du récit Mort d'un cheval dans les bras de sa mère  ..

  • Le 9 juin, après plusieurs reports de dates,  les rencontres Comme à la maison accueillaient Camille de Toledo .... un très grand moment vécu dans la bibliothèque de la Maison de la poésie avec une affluence et une vente de livres record !

  • Rencontres renouvelées le 23 aout, avec Béatrice Commengé, et de nouveau une belle affluence, des débats très riches autour d'un beau buffet partagé.

C'est avec cette conviction qui nous anime que nous vous proposons à présent le volet 3 d'Anima'nimal, Humain, animal, se reconnaitre,  fruit de beaux échanges avec des acteurs de terrain, des auteurs et artistes d'ici et d'ailleurs. Un troisième volet ouvert vers l'engagement des habitants dans une forme résolument partagée avec les habitants qui nous ont rejoint.

Tous les mois, Marion Ciréfice invite au micro de Montagnes en poésie des auteurs  ou des intervenants divers qui nourrissent et documentent la bibliothèque de la Maison de la poésie. Emission de 26 mn

Le podcast, c'est ici : Émission mensuelle Montagnes en poésie 

Émission en direct sur RCF jura tous les premiers lundi du mois à 19h10 et le dimanche à 17h : Le direct c'est par là 

Septembre 2022

Elisabeth Ciréfice, co-présidente de Saute-frontière et metteur en scène (responsable du fonds THEATRE de la bibliothèque) s'entretient avec Marion Ciréfice à propos des pratiques A FAIRE ENSEMBLE du 21 au 25 septembre en préparation du volet 3 ANIMA'NIMAL.

Juin 2022

Invitées de la médiathèque le Dôme dans le cadre du volet 2 Anima'nimal "Les animaux nous racontent des histoires" : Anne Simon (zoopoétique) et Jane Sautière (écrivain)

Avril 2022

Dans le cadre du Volet 1 Anima'nimal " Le sauvage et le sensible" Marion Ciréfice accueillait au micro de montagnes en poésie Claudie Hunzinger (écrivain) et Fernande Petitdemange (photographe)

Octobre 2022

Rencontre avec Tom Tirabosco et Mathilde Poncet sur leur travail de bédéiste présenté dans l'exposition "Humain-animal, se reconnaître" au musée de l'Abbaye de st Claude

Novembre 2022

Interview avec les trois éleveurs Aline Marlière, Nicolas Dezaunay et Floran Daloz suite à la soirée-rencontre avec Albane Gellé, poète

A VENIR JANVIER 2023

2eme épisode du Feuilleton de l'évolution : lecture théâtralisée inspirée par le roman « Pourquoi j’ai mangé mon père » de Roy Lewis traduit par Vercors, le même auteur que celui de la pièce de théâtre « ZOO » ,

A VENIR DECEMBRE 2022

Retrouvez Le feuilleton de l'évolution, mini-série rediffusée lors de trois émissions de Montagnes en poésie en déc. 2022, janvier et février 2023. Imaginée par ELisabeth Ciréfice et mise en voix par le groupe de lecteurs de Saute-frontière sur 3 journées durant les rencontres Anima'nimal volet 3.

Premier épisode, inspiré par la pièce de théâtre « ZOO » de Vercors.

A VENIR FEVRIER 2023

Troisième épisode du feuilleton de l'évolution : lecture inspirée par une pièce contemporaine caustique "Au fond de la nuit" de Oriza Hirata où des scientifiques harcelés par la modernité en perdent la tête. La lecture a été donnée dans le cadre champêtre d'une journée exceptionnelle en forêt .

La bibliothèque associative de la Maison de la poésie recevait deux auteur(e)s qui n'ont pas laissé le public insignifiant et ont suscité de beaux débats autour du buffet et de la table de livres de la librarie Zadig :

le 9 juin, Camille de Toledo avec deux ouvrages : Thésée sa vie nouvelle et Le fleuve qui voulait écrire 

Le 23 aout, Béatrice Commengé avec Alger, rue des Bananiers

Camille de Toledo

Bilan de ....
38 personnes

Camille De Toledo

Béatrice Commengé

BIlan de ..
28 personnes

Beatrice Commengé

Les 1er et 2 avril , le musée de l'Abbaye et ses Amis, la médiathèque le Dôme et l'association Saute-frontière accueillaient à Saint-Claude Claudie Hunzinger, auteure du roman Les grands cerfs , Edition Grasset 2020 Prix Fémina 2022  et Fernande Petitdemange, photographe.

Le 13 mai, la médiathèque le Dôme  et l'association Saute-frontière accueillaient à Saint-Claude Anne Simon, directrice de recherche au CNRS qui a orienté depuis deux décennies son travail sur le vivant et l'animalité en littérature,  auteure de Une bête entre les lignes essai de zoo poétique Editions Wildproject 2021 ainsi que Jane Sautière avec son récit Mort d'un cheval dans les bras de sa mère.(Verticales 2020)  

le 14 mai , Saute-frontière recevait à Cinquétral,lors d'une balade sensorielle,  Eric Wolf , naturaliste.

Anima'nimal - Volets 1 & 2

Retrouver le détail des volets 1 et 2

Les 1et et 2 avril 2022, Le musée et les Amis du musée de l'Abbaye, la médiathèque Le Dôme et l'association Saute-frontière accueillaient à Saint-Claude dans le cadre du FINA Claudie Hunzinger poète et Fernande Petitdemange, photographe

Retour sur l'extraordinaire lecture de l'auteur de suisse italophone Fabiano Alborghetti entouré de deux  talentueux compères : le traducteur Christophe Mileschi et le  saxophoniste  lausannois César Decker Auberson

Fabiano Alborghetti, Maiser l'homme de Mais

MAISER « l’homme de maïs » par Fabiano ALBORGHETTI

Podcasts et chroniques

Podcasts et chroniques

Ateliers de pratique corps et oralité

Ateliers Corps et Oralité

Anima'nimal programme volet 3

Anima'nimal volet 3 vendredi 14 oct 2022

Anima'nimal volet 3 Dimanche 16 octobre 2022

Envie de nouvelles fraîches ?

Je m'abonne à la newsletter
Aller en haut de la page
Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.