Elio JACQUEL est auteur-ice et metteur-se en scène. Iel se forme à l'ENSATT en écriture dramatique puis cofonde le groupe Scalpel. Dans ses créations, iel s'intéresse notamment à la manière dont la violence sociale traverse les corps, le langage et la mémoire. Iel est édité-e aux éditions du Pôticha et dans les revues La récolte et dare-Dare. C'est à partir des « Cahiers d’exercices Écobiographiques » de Jean-Philippe Pierron (in « Je est un NOUS » Mondes Sauvages Actes Sud 2021 / livre consultable à la bibliothèque ), que l'idée avait germé en 2024 d'inviter Elio Jacquel, auteur-ice et metteur-se en scène lyonnaise pour inventer avec elle une forme d'écriture du NOUS qui prendrait soin de ces micro-expériences vécues. Il s’agit ici de mettre en récit non pas seulement notre vie, mais toutes les vies qui nous traversent et nous transforment en saisissant quelque chose de notre expérience du monde, de ce que nous sommes devenu-e-s, à travers notre environnement. Est-ce que des arbres peuvent nous bouleverser ? Est-ce que j’ai une relation avec les centaines de vers de terre qui peuplent mon jardin ? Mettre à jour ces relations, qui nous paraissent parfois très lointaines pour inscrire nos existences au cœur des écosystèmes où nous vivons, dont nous ne sommes qu’une partie. Faire l’expérience de nous décentrer, changer nos repères. Le document-ART de Florence Daudé "Cabanes d'écriture" rassemble les trois week-ends d'écriture et de mise en voix La réalisation ce ce film met en dialogue les textes des participants, leurs voix, leurs corps, et l’environnement dans lequel nous avons écrit. Emotions, hésitations, doutes face à une expérience d'écriture inédite pour beaucoup et très engageante car autobiographique. Pour cela , une caméra intuitive et immersive, sans interview, mais très proche des gens. Présence et distance. Un parti pris de non intervention scénaristique ou documentaire, une captation en direct, « un peau à peau » entre la camera et les corps, afin de tenter de révéler ces moments imprévisibles ou la création vient. Au montage, concevoir une écriture scénaristique qui rende compte des énergies en circulation, des cheminements des pensées et des affects.
Ci-dessus, LA VIDEO...
Quand Elyzabeth CIREFICE nous parle de théâtres...
Ci-dessus, LE FILM...
Le corps, le chant, le dessin pour dire et raconter nos émotions en langues.La médiathèque le Dôme Saint-Claude donne suite à l'atelier avec Souad Labizze qui ouvrait l'année 2024 en proposant en 2024-25 à 27 personnes accueillies aux ateliers de français et aux 14 accompagnants bénévoles, et ce durant toutes les vacances scolaires, des ateliers pour s'exprimer autrement, jouer avec la langue française et les langues maternelles, valoriser le vécu. Flora Mercier, artiste conteuse éprise d'oralité et de danse butô et Florence Daudé artiste vidéaste, toutes deux membres actives du collectif Saute-frontière, participent à cette aventure singulière aux côtés de Anouk Jeannon, conteuse et Joêlle Cagliardini, dessinatrice/illustratrice.
Une restitution du film sera proposée au public de la médiathèque le 3 juillet 2025
Ci-dessus, LE FILM
En se frottant à l'art, l'image, la danse, la peinture, la sculpture etc... à tout ce qui dit autrement, tout ce qui tente, tout ce qui explore, il n'est pas surprenant que Perrine Le Querrec ait attiré l'attention des éditions art&fiction dont l'obsession du bel objet les accompagne depuis toujours. Il s'agit de deux ouvrages atypiques : « La construction » (2018) qui inaugure un rapport inédit à la lecture : c’est le lecteur en pliant et dépliant la page qui constitue La Construction, oeuvre d'une écrivaine Perrine le Querrec et d'une plasticienne Alexandra Sand. et « Les pistes » (2024) micro-histoires avec trois personnages dans 42 univers parallèles et toujours la mort, le sang, l’amour, les rêves.
Comment une spécificité éditoriale peut-elle permettre ces collaborations artistiques ?
Ci-dessus, LE TEASER
En s’intéressant aux femmes aventurières, dans le cadre d'un partenariat avec la Caravane musicale du Festival de musique du Haut-Jura et l’ensemble Virêvolte, la bibliothèque associative de la Maison de la poésie souhaitait ouvrir aux lecteurs son fonds littéraire pour donner à entendre des petites pépites comme Alexandra David Neel, Ella Maillard, Annemarie Schwartzenbach, Flora Tristan, mais aussi des femmes plus proches de nous comme Nastassja Martin, Heidi Sevestre et Zsuzanna Gahse
Ces récits sont accessibles librement au moyen de QR code disposés le long d’un parcours-découverte d’une heure au départ de la Maison de la poésie. En savoir plus : Maison de la poésie
Premier épisode ici des Cabanes d'écriture qui se sont déroulées sur 3 week-end pour mettre en récit non pas seulement notre vie, mais toutes les vies qui nous traversent et nous transforment en saisissant quelque chose de notre expérience du monde, de ce que nous sommes devenu-e-s, à travers notre environnement.
Est-ce que des arbres peuvent nous bouleverser ? Est-ce que j’ai une relation avec les centaines de vers de terre qui peuplent mon jardin ?
Remettre nos existences au cœur des écosystèmes où nous vivons, dont nous ne sommes qu’une partie.
Faire l’expérience de ce que c’est que se décentrer, de changer nos repères
LA NUIT DE LA LECTURE à la médiathèque de Saint-Claude accueille le 23 janvier 2025 la restitution de ces ateliers autour de la projection du document'art de Florence Daudé "Cabanes d'écriture"
Ci-dessus, LE FILM
16 et 17 mars 2024, dans le cadre de l'exposition temporaire PAYSAGES GELES présentée jusqu'au 19 mai au musée de l'Abbaye de Saint-Claude , rencontre avec HELENE GAUDY, auteure à propos de deux ouvrages : l'un à St Claude Zones blanches, l'autre à la Pesse Un monde sans rivage. Récits imaginés à partir de l'expédition Andrée de 1897. Le samedi soir lecture par l'auteure à la géode du Cernétrou suivie de la projection du film LE LIEN, film archives d'1h30 réalisé en 1991 au Nunavik (Québec arctique) par Marion Ciréfice. Le dimanche matin, randonnée pédestre à la carrière de Chaudezambre sur la commune de la Pesse/les Bouchoux pour une seconde lecture en plein air par plusieurs lecteurs.
Ci-dessus, LE FILM
Du 20 février au 7 mars, CHANTIER PARTICIPATIF PLURILINGUE conduit par Saute-frontière à la médiathèque le Dôme avec une trentaine de participants de différentes nationalités composé d’une quinzaine de personnes apprenant le français à la médiathèque et leurs accompagnants bénévoles durant les vacances de février, rejoint ensuite par une douzaine d’élèves de la classe UPE2A du collège du Pré Saint-Sauveur
Un atelier « corps – émotion – oralité », sur deux séances de 3h a été initié par Elisabeth Ciréfice puisant dans ses savoir-faire de formatrice d' acteurs accompagnée de Anouk Jeannon, conteuse.
Sur un mode collectif, ludique et dynamique, il s'agissait de jouer avec les principales émotions
Les images en mouvement de ce teaser ont été réalisées par Marion Ciréfice en complicité avec Florence Daudé pour le montage et Joëlle Cagliardini , artiste-plasticienne qui, lors de deux séances, a capté spontanément corps et émotions par le dessin et les mots.
A partir du 29 février, Souad Labbize, auteure franco-algérienne bilingue est intervenue par l'écriture en aidant les apprenants à reformuler leurs image de manière à les « bouster» dans leur propre écriture poétique.
7 mars de 18h à 20h : restitution du chantier participatif mené avec les participants des ateliers de français et la classe UPE2A en présence de Souad Labbize