Du 20 février au 7 mars, CHANTIER PARTICIPATIF PLURILINGUE conduit par Saute-frontière à la médiathèque le Dôme avec une trentaine de participants de différentes nationalités composé d’une quinzaine de personnes apprenant le français à la médiathèque et leurs accompagnants bénévoles durant les vacances de février, rejoint ensuite par une douzaine d’élèves de la classe UPE2A du collège du Pré Saint-Sauveur
Un atelier « corps – émotion – oralité », sur deux séances de 3h a été initié par Elisabeth Ciréfice puisant dans ses savoir-faire de formatrice d' acteurs accompagnée de Anouk Jeannon, conteuse.
Sur un mode collectif, ludique et dynamique, il s'agissait de jouer avec les principales émotions
Les images en mouvement de ce teaser ont été réalisées par Marion Ciréfice en complicité avec Florence Daudé pour le montage et Joëlle Cagliardini , artiste-plasticienne qui, lors de deux séances, a capté spontanément corps et émotions par le dessin et les mots.
A partir du 29 février, Souad Labbize, auteure franco-algérienne bilingue est intervenue par l'écriture en aidant les apprenants à reformuler leurs image de manière à les « bouster» dans leur propre écriture poétique.
7 mars de 18h à 20h : restitution du chantier participatif mené avec les participants des ateliers de français et la classe UPE2A en présence de Souad Labbize
16 et 17 mars 2024, dans le cadre de l'exposition temporaire PAYSAGES GELES présentée jusqu'au 19 mai au musée de l'Abbaye de Saint-Claude , rencontre avec HELENE GAUDY, auteure à propos de deux ouvrages : l'un à St Claude Zones blanches, l'autre à la Pesse Un monde sans rivage. Récits imaginés à partir de l'expédition Andrée de 1897. Le samedi soir lecture par l'auteure à la géode du Cernétrou suivie de la projection du film LE LIEN, film archives d'1h30 réalisé en 1991 au Nunavik (Québec arctique) par Marion Ciréfice. Le dimanche matin, randonnée pédestre à la carrière de Chaudezambre sur la commune de la Pesse/les Bouchoux pour une seconde lecture en plein air par plusieurs lecteurs.