Aller au contenu principal
«Le poète, ce drôle d’oiseau» : vers un projet à partager
Anima’nimal
«Le poète, ce drôle d’oiseau» : vers un projet à partager
Ven. 14 oct. au Dim. 16 oct.
Maison de la poésie - Cinquétral

Comment les arts et la littérature peuvent nous aider à mieux observer le vivant ?

« Comment les arts et la littérature peuvent nous aider à mieux observer le vivant ? »

Pour décliner la thématique, le TROISIÈME VOLET "Le poète, ce drôle d'oiseau" s'intéresse aux relations entre poésie, arts graphiques ou sonores en lien avec des auteurs invités et fait appel à chacun (individuels, familles, groupes constitués, associations) pour rassembler des histoires ou des ressentis qui mettent en jeu humains et non humains, puis, au choix, par la voix, le corps, la musique...les restituer, pourquoi pas lors d’un final au cœur de la forêt, là où les bêtes nous observent ?

Pépites dénichées sur les rayons des bibliothèques, textes des auteurs et créations des artistes invités, partages des expériences-sensations personnelles élaborées via l’expression du corps, de la voix etc...tous ces matériaux seront mis en commun pour réaliser trois journées ou soirées de rencontres passionnantes et proches de la nature.

Ébauche du programme :

  • Lectures, rencontres-débats avec les auteurs et artistes invités :
    ( invitations des auteurs et des artistes en cours ) 

    Pour mieux observer le vivant et penser notre rapport aux animaux, auteurs de littérature et artistes des arts graphiques ou sonores donneront à entendre des histoires que nous racontent les animaux…et sans doute inventeront-ils des manières inédites de percevoir les non-humains et de les représenter...
  • Restitution d’histoires et de ressentis :
    Vous souhaitez participer à cette aventure : DÈS À PRÉSENT n’hésitez pas à en parler dans vos médiathèques de proximité ou à nous appeler au 06 07 22 57 18.

Dans ce cheminement, l’association met à disposition conseils et accompagnements, dès fin août, via « AVEC DECIDELART » association fédérative des arts de la scène : Élisabeth Ciréfice, interprétation et Catherine Forestier, expression du corps.


ÉCHOS DES VOLETS 1 ET 2 :

« Montagnes en poésie » est une émission mensuelle de 26 mn réalisée par Marion Ciréfice sur RCF Jura pour faire entendre la poésie.

« Montagnes en poésie » revient sur les rencontres Anima’nimal :
avec une rediffusion de la rencontre avec Anne Simon et Jane Sautière à la Médiathèque de Saint Claude le 13 mai

MAI: « Les animaux nous écrivent des histoires » en 2 épisodes.

Rediffusion de la rencontre avec Anne Simon et Jane Sautière à la Médiathèque de Saint Claude le 13 mai



AVRIL: « Le sauvage et le sensible »

Entretien avec Claudie Hunzinger, écrivaine et Fernande Petitdemange, photographe, toutes deux invitées le 2 avril au Musée de l'Abbaye de Saint Claude.

Retour en PHOTOS sur le volet 2 de Anima’nimal :

A la Médiathèque de Saint Claude le 13 mai, rencontre publique avec Anne Simon et Jane Sautière autour d’une table de livres présente tout le mois de mai


Consultation de la liste des ouvrages en téléchargement (PDF - 740Ko)


Dans le Bois Bleu de Cinquétral le 14 mai, balade sensorielle accompagnée par Eric Wolf avec mises en voix d’impressions littéraires (poésie, philosophie et théâtre) par Elisabeth Ciréfice et Christophe Jasseron.

Brassée de lectures à voix hautes à la Médiathèque le Dôme :
- mercredi 11 mai : « Chassons les chasseurs » de Frédéric Jésu – lecture collective
- mercredi 18 mai : « Le chat qui s’en va tout seul » de Rudyard Kipling par Christophe Jasseron en présence de jeunes auditeurs.
 - mercredi 25 mai : « Micro ouvert » aux jeunes lecteurs donnant à entendre des textes de leur choix proposés par la bibliothécaire.


Retour en PHOTOS sur le volet 1 de Anima’nimal :

1er avril à la médiathèque le Dôme (sur le temps scolaire) en partenariat avec l’Association des Amis du Musée de l’Abbaye (Amabby) et Saute-frontière dans le cadre du FINA : Rencontre avec Claudie Hunzinger avec une classe de 6eme et une classe de l’IME.


27 avril , au Musée de l’Abbaye, en partenariat avec les Amis du Musée de l’Abbaye (Amabby), découverte de l’exposition de photographies « Les rois déchus » de Fernande Petitdemange par un groupe de non voyants de l’association Valentin Hauy (« culture inclusive ») .

 

Autres articles

Envie de nouvelles fraîches ?

Je m'abonne à la newsletter
Aller en haut de la page
Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.