Comment la littérature rend sensible notre partage avec le vivant?
Après les deux premiers volets de ANIMA'NIMAL accueillis en avril et mai à la médiathèque le Dôme en présence de Claudie HUNZINGER dont nous saluons le récent prix FEMINA, puis ANNE SIMON et JANE SAUTIERE,
le troisième volet accueillait Christine VAN ACKER et Albane GELLE dan le cadre d'un MICRO OUVERT au public.
Retour en images.
Micro ouvert à la médiathèque le Dôme aux auteures invitées : Christine Van Acher et Albane Gellé,
et aux lectures du public (dont d'autres auteurs)
Elisabeth Ciréfice lecture du 2eme épisode du Feuilleton de l'évolution https://www.sautefrontiere.fr/backend/winter/blog/posts/update/14
Florian Rochet Bielle, collecteur d'histoires de lynx , installation sonore à retrouver à la médiathèque
Patrice Kervyn, auteur de L'homme qui parlait aux oiseaux François d'assise, la nature et les animaux Salvator éditions
Tom Tirabosco, lecture de la préface de Nancy Huston à la publication de "Trente oiseaux morts"
Tous ces ouvrages sont disponibles au prêt.
Retrouver ici le diaporama
CHRISTINE VAN ACKER
Un pied en France, un pied en Belgique, Christine Van Acker, issue d’une famille de bateliers, navigue d’un genre à l’autre (poésie, roman, nouvelles, théâtre…), dans un bercement doux-amer empreint d’audace, de rêveries, d’espièglerie. Autant, elle aime jouer avec le sens des mots, autant elle se méfie et dénonce ceux qui détournent leur sens à nos dépends. Cette grande oreille, comme elle aime s’appeler, réalise des documentaires, écrit des fictions qui sont diffusées sur les ondes de la RTBF, de Radio France et de la RSR. Une travail couronné de nombreux prix. Poète, romancière et essayiste, elle est notamment l’autrice de La Bête a bon dos (José Corti, Biophilia, 2018).
Quand la bête humaine devient un mauvais sujet jusqu’à devenir sa bête noire, Christine Van Acker observe plutôt les autres animaux. Elle les accompagne un bout de chemin, écoute leurs voix, se glisse en eux, essaie de les voir au plus près de ce qui les anime. Elle emprunte ensuite les voies de la littérature pour tenter de les soulager de la charge que nous leur avons mise sur le dos à leur insu afin que puisse advenir un instant la présence nue de ces autres bêtes débarrassées de nous.
Dans ces courtes chroniques, pleine d’humour et, mine de rien, très sérieusement documentées, on rencontrera des tardigrades, des limaces, des oiseaux, des cochons... et quelques individus étranges.
Pour en savoir plus, consulter le site : Les Grands Lunaires.
ALBANE GELLE
Née en 1971 à Guérande (Loire atlantique). Elle habite aujourd’hui à Chênehutte (Maine et Loire). Elle vit de ses deux passions, l’écriture et le cheval avec en poche un diplôme d'accompagnateur Tourisme équestre et un certificat de compétence d'intervenante en médiation animale,
Éric Baratay (Professeur d'historie contemporaine à l'université de Lyon, spécialiste de l'histoires des animaux) dans sa postface à Cher animal écrit :
Albane Gellé exprime, à sa manière, tout en littérature, un souhait croissant en Occident : passer sur le versant animal des choses, aller du côté des animaux, s’en approcher au mieux pour mieux les saisir, les ressentir, les vivre, avec empathie et générosité. Elle proclame aussi la conscience nouvelle de vies animales, non pas inférieures, bestiales, bêtement instinctives, comme on l’a longtemps affirmé pour préserver des intérêts humains bien pesés, mais différentes, diverses, riches, étonnantes, même exceptionnelles puisqu’il ne s’en trouve pas ailleurs.
Elle a publié une petite trentaine de livres chez différents éditeurs ( Le chat qui tousse, Le Dé Bleu, Cheyne, Jacques Brémond, Esperluète, Buno Doucey,…), dont le dernier, Cher animal, aux éditions La Rumeur libre avec des dessins de Séverine Bérard. Cheval, chevaux. sortira en octobre aux éditions Jacques Brémond nourri de ses conversations silencieuses avec ses chevaux, laissant la langue accueillir leurs rythmes et leurs allures, leurs effrois et leur confiance, leurs rébellions et leurs soumissions.
En savoir plus : www.albanegelle.com et aussi https://www.petitschevauxetcompagnie.com/
FLORIAN ROCHET-BIELLE présent jusqu'au 30 avril 2023 à la médiathèque dans le cadre de l'exposition proposée par le musée de l'Abbaye Homme-animal, se reconnaitre
Des histoires de vrais lynx - une immersion dans le Jura
Recueil de pièces audio, des créations entre le documentaire et le carnet de voyage. Des collectes ethnographiques et des enquêtes sur l'imaginaire des territoires, pour mieux souligner le réel, sur les traces d'une poétique naturelle des Hommes, des bêtes et des lieux.
Documentaire de création sonore tacheté de rumeurs, de contes et légendes, de représentations, sur un des derniers grands mammifères sauvages de France, ainsi que d'attachements profonds à l'animal . Florian Rochet-Bielle a exploré pendant plus d'un an le Jura à la recherche de traces de lynx dans la tête des femmes et des hommes qui habitent ce territoire. C'est une enquête ethnographique en plusieurs pièces qui est donnée à entendre, qui laisse entrevoir des morceaux de poésie franc-comtoise et les liens indéfectibles entre Homme et Nature. C’est aussi une invitation au voyage vers des contrées du Grand Nord. Une œuvre lauréate de la Bourse des Possibles 2020, financée par le Conseil départemental du Jura et l’association la Fabrique de l’Aventure. https://www.rdv-aventure.fr/
« La vie et la pensée ne sont pas des sortes distinctes de choses. Les sois sont des signes. Les vies sont des pensées. "L'ensemble des signes" sont vivant. Et le monde, de ce fait, est animé, "enchanté". La vie est intrinsèquement "pleine de signes", a partie liée avec l'absence. Toute vie, ainsi comporte en vertu de ses absences constitutives les traces de ce qui est venu avant elle. » - Edouardo Khon, Comment pensent les forêts