Aller au contenu principal
La bibliothèque

  BIENVENUE dans les contenus relatifs aux fonds POÉSIE et THÉÂTRE cependant encore en cours de finalisation.
 

Concrète – sonore – visuelle – numérique, cette poésie expérimentale issue de différents courants au niveau mondial, avance depuis les années 50 avec les avant-gardes littéraires et artistiques de la musique et des arts plastiques (Fluxus, la Beat Generation, les happenings , Pierre Boulez etc...). Trois grands artistes en France représentent la poésie expérimentale : Bernard Heidsieck (1928-2014) , Jean Jacques Lebel (1936) et Julien Blaine (1942). Dans une très grande diversité de langues, de cultures et de formes, les textes passent par l’irruption de la voix, donc du corps, dans la poésie.
Le premier festival international de poésie sonore initié par Bernard Heidsieck, poète sonore et plasticien, eu lieu en 1976 à Paris.
En 2009, membre récent de La fédération européenne des Maisons de poésie (MAIPO), Saute-frontière pose pied à Lodève pour la douzième édition du Festival des Voix de la Méditerranée auquel contribue activement Julien Blaine et qui depuis 2008 font chaque année l’objet d’une anthologie en français des poètes invités.
Durant sept ans, l’association ramènera de ces voyages des pépites qui viendront nourrir la bibliothèque de la Maison de la poésie et inscrire les Pérégrinations poétiques dans les paysages sonores du Haut-Jura.
Avec ce concept soutenu par le Parc naturel régional, depuis les cirques naturels lovés dans les plis jurassiens, sons, voix, souffles, présences du corps et du timbre, modulations, silences des poètes sonores invités vont bondir et rebondir et se répéter à l’infini faisant de la poésie un événement artistique total en corps à corps avec la matière et la langue .

Le Monde (2004) Bernard Heidsieck au micro de Patrick Kechichian :
« C’est la mort de la poésie d’attendre un lecteur hypothétique. Il faut que le poète bouge, aille à la rencontre d’un auditeur ou d’un lecteur, qu’il devienne actif. J’ai alors fait toute une série que j’ai appelée « poème-partition » en vue de la lecture à haute-voix que le livre ne peut que suggérer.

AL DANTE  à Marseille et HEROS LIMITE à Genève, à partir des années 1994, créent un nouvel espace de pensée, d'expérimentation et de confrontation publiques en reliant les avant-gardes historiques aux expérimentations poétiques les plus actuelles. 

Poésie sonore. Mouvement qui prend ses racines dans les déclarations dadaistes et futuristes et qui s’est développé d’abord en France, avec l’oeuvre pionnière de François Dufrêne, d’Henri Chopin, de Brion Gysin, Bernard Heidsieck, Michèle Métail figure essentielle de la poésie action depuis 1973, puis internationalement, en Angleterre avec Bob Cobbing, et plus tardivement aux Etats-Unis, étant entendu que les frontières entre MUSIQUE  faisant appel à  la voix et POESIE  SONORE sont souvent floues. Ces formes de poésie étaient au départ des formes de contestation de l’establishment, notamment avec John Cage. 

En France, les Presses du Réel, éditions Al Dante  en 2008, publient en 2008 un Catalogue d'exposition regroupant les travaux visuels – collages, dessins, installations – de trois des plus grands représentants de la poésie expérimentale en France. Trois artistes venant d'une poésie insurrectionnelle qui ne renonce pas à dire et à montrer : Bernard Heidsieck (1928-2014) , Jean Jacques Lebel (1936) et  Julien Blaine (1942).

En Suisse, Bruno Berset responsable des Editions Héros Limite accueillent la poésie sonore en association  avec Vincent Barras, historien de la médecine, performeur, créateur du festival Roarratorio à Genève.   

EDITIONS LES PRESSES DU REEL COLLECTION AL DANTE à Marseille

L'exigence, sous toutes ses formes. 

Le catalogue des éditions AL DANTE est intégré en 2018 à celui des Presses du réel, et son programme prolongé, dans toute sa radicalité poétique et politique, au sein d'une nouvelle collection dirigée par Laurent Cauwet.

A commencer par Julien Blaine, artiste multiforme (performances, livres, affiches, disques, tract, catalogues d'exposition, mail-art, objets, films, revues, journaux…) dont la Maison de la poésie transjurassienne a le privilège de détenir une quarantaine d'ouvrages grâce aux liens qui se sont tissés depuis 10 ans. Pour Julien Blaine la poésie est élémentaire, tout ce qu'il produit est fragment, indice d'un travail toujours en cours. Julien Blaine crée sa première revue, Les Carnets de l’Octéor en 1962 suivie de la création de plusieurs revues dont Doc(k)s en 1976, carrefour international d’écritures et d’expériences.  Toujours en activité, elle est aujourd'hui dirigée par le groupe Akenaton - Philippe Castellin et Jean Toregrossa - et reste à ce jour, en France mais également à l'étranger, l'une des principales revues internationales des poésies d'avant-gardes. 

Couverture du livre 'Julien Blaine Bernard Heidsieck Jean-Jacques Lebel'

Julien Blaine Bernard Heidsieck Jean-Jacques Lebel

Catalogue d'exposition 2008 regroupant les travaux visuels – collages, dessins, installations – de trois des plus grands représentants de la poésie expérimentale en France.

LES EDITIONS HEROS LIMITE à Genève
Editions dernier Télégramme
Editions PLAINE Page ZIP (Zone d'Intérêt Poétique)
maelstrÖm reEvolution (Bruxelles)
Les éditions LE CLOU DANS LE FER expériences poétiques à Reims
Editions isabelle sauvage CORPUS Collection dirigée par Sika Fakambi
Retrouvez le poète Julien Blaine chez d'autres éditeurs de la relève éditoriale
Station MIAo, Livres sonores

Envie de nouvelles fraîches ?

Je m'abonne à la newsletter
Aller en haut de la page
Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.