Aller au contenu principal
Femmes livres - Femmes libres
par un collectif de diseurs
Femmes livres - Femmes libres
Mer. 5 juin - 14H00
Festival de musique haut-Jura

Mercredi 5 juin 10h30-16h30

RÊVES D'AVENTURES en randonnée

De la Maison de la poésie à Cinquétral à la ferme équestre de La Pelaisse (Longchaumois)

Journée organisée en partenariat avec Le festival de musique du Haut-Jura

et la Caravane musicale de l'Ensemble Virêvolte qui se produira à 14h à la Pelaisse

Seconde séance (accès en voiture) à 19h - 

Durée du spectacle 45 mn.

Celui-ci sera précédé d'une ouverture musicale de l'ensemble Répercusson APEI/conservatoire HJSC



Des femmes aventurières avant-gardistes telles que Flora Tristan, Marie d'Agoult, Léonie D'Aunet, Ella Maillart, Anna Arendt, Alexandra David Neel, Anne-Marie Schwarzenbach ont ouvert la voie à des exploratrices contemporaines :  Heidi Sevestre, Zsuzanna Gahse, Marie Gaulis, Kapka kassabova, Nastassja Martin.

Mercredi 5 juin, cinq femmes-lectrices du Haut-Jura (Anne-Flore Barletta, Marion Ciréfice, Anouk Jeannon, Flora Mercier, Véronique Méline) donneront à entendre le long de La Via Femina ces paroles de femmes extraites d’œuvres littéraires remarquables.

En s’intéressant aux femmes aventurières à travers cette première coopération avec le Festival de musique du Haut-Jura,  la bibliothèque de la Maison de la poésie souhaite ouvrir aux lecteurs les fonds poésie et théâtre (et autres) pour y puiser des pépites littéraires en écho à la proposition artistique de l'ensemble Vïrêvolte.

Une table de livre à la médiathèque le Dôme accueillera durant l'été notre sélection. 

La Via femina, "Femme livres, femmes libres" sera accessible tout l'été grâce à des flash-codes. 

Pour les personnes éloignées, ces créations sonores seront audibles depuis le site internet de Saute-frontière.



Détail du programme :

10h30 : Accueil à la Maison de la poésie 

Départ randonnée entre 10h30 et 11h de la Maison de la poésie où vous laisserez vos voitures sur le parking (bien penser au covoiturage)

Départ pour une boucle de 2 heures aller-retour à partager en famille  (6 km avec petit dénivelé, prévoir chaussures de marche,  eau et pique-nique tiré du sac).

13h : Lectures, caracoles et gambades dans le pré avec Aline et ses chevaux

14h : Rêve d’aventures par l’ensemble Virêvolte

Retour à pied à Cinquétral vers 16h30 par le chemin de la Fontaine des yeux


L’Ensemble Virêvolte

Une caravane part sur les routes avec à son bord une chanteuse lyrique, un guitariste électrique et un violoncelliste. Quand elle s'arrête près de chez vous, c'est pour vous conter des histoires en chansons. Mais c'est surtout pour partager avec vous ses rêves d'aventure ! Pour nous aider à rêver, nous nous inspirerons des grandes aventurières qui ont marqué l'histoire. Exploratrices intrépides ou pirates des mers du sud, artistes rebelles ou militantes déterminées, femmes célèbres ou illustres anonymes : elles ont toutes dépassé les limites assignées à leur sexe pour se lancer dans l'inconnu. Avec Anne Sylvestre, Cindy Lauper ou Wagner, avec Fauré ou France Gall nous chanterons leurs prouesses et tenterons de réveiller en nous les rêves enfouis. L'aventure se loge en effet au cœur de tout être humain. Elle est peut-être avant tout la conquête de sa liberté intérieure.

 "J'accepte la grande aventure d'être moi" (Simone de Beauvoir).

Distribution de l’Ensemble Virêvolte :    

  • Aurore Bucher :    voix et direction artistique

  • Jérémie Arcache :    Violoncelle

  • Mocke :    Guitare électrique

  • Gaëlle Fraysse :    Mise en scène

  • Clément Vriet :    Scénographie

  • Lucie Cardinal :    Régie lumière


               

Dans la forêt du Fresnois, venez découvrir la nouvelle VIA FEMINA et marchez sur l’ancienne voie dite « romaine » reliant Moirans-lac d'Antre à la Suisse par le col de Saint-Cergue.                                                                                                                                     

 "La position géographique du site permet d'avoir une vue dégagée en direction de Saint-Claude et des points alentours. Également placé au croisement de chemins menant à Saint-Cergues par la Blénière, la Pelaisse et la Combe Sambine, le tracé constitue l'accès le plus direct entre le secteur de Moirans-lac d'Antre et la Suisse par le col de Saint-Cergues. Un tronçon de ce chemin au lieu-dit Sous le Gy est appelé "voie romaine" par les gens de la région. Sans pour autant être démontré, l'ancienneté de la voie reste tout à fait probable."  Bulletin des Amis du Vieux Saint-Claude, le n° 28 paru en 2005.  








Envie de nouvelles fraîches ?

Je m'abonne à la newsletter
Aller en haut de la page
Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.