Aller au contenu principal
De nouveaux livres pour préparer 2025
La bibliothèque vous conseille
De nouveaux livres pour préparer 2025

Pour se préparer à 2025, le fonds littéraire de la bibliothèque associative de la Maison de la poésie transjurassienne s'enrichit de nouveaux ouvrages :

Tous les livres présentés sont à retrouver en prêt ICI 


 Anna MILANI

Poétesse italienne, Anna Milani née en Italie en 1975, vivant à Montpellier est formatrice en italien et anime des activités autour de la lecture, l’écriture et les langues étrangères.

Ces deux recueils de poésie sont écrits directement en français : « Le français, pour moi, c’est une langue dégagée d’affects, de sacralité, qui met une distance avec certaines expériences du passé et certains vécus« . 

Elle écrit aussi en italien : « J’ai l’impression alors de porter avec moi un peu de la liberté, de l’audace et de l’insouciance que j’expérimente dans la langue française. Un « entre-deux langues » dans lequel elle évolue.


Antoine VOLODINE   

Vivre avec le feu (Le Seuil 2024)

 Quand il parle de son travail d’écrivain, il arrive à Antoine Volodine de dire « nous ». Ce n’est pas un effet rhétorique, ou une marque spéciale de mégalomanie : cet homme affable, un peu énigmatique et volontiers pince-sans-rire, est réellement multiple. Il réunit en effet sous sa plume une série de patronymes d’emprunt, dont Volodine est seulement le plus connu et le plus productif (on lui doit une vingtaine de romans).  Quelle est alors l’identité de ce « nous » ?

La peur exprimée dans la première page de Vivre dans le feu ne prend pas le chemin d’une vocifération contre des événements réels. Elle s’appuie sur une volonté de fuite totale dans l’imaginaire. L’allusion au réel suffit en quelques lignes à établir un lien solide entre des représentations intimes que tous et toutes nous avons avec l’Histoire, et le récit fantastique qui va se dérouler dans le livre.

Autres titres de Antoine Volodine disponibles au prêt ICI


Benoit VINCENT  (résidence 2017 à la Maison de la poésie - création de WIKIJURA)

FEROCE   Roman -  éditions Bakélite 2024 


Photo Libération article à lire 

Ecrit onze années durant, ce livre inclassable à la langue inventive tutoie l’épopée et rend hommage à la Méditerranée. Faire contenir toute une mer dans un livre. Réécrire à son compte l’Odyssée d’Homère et Horcynus Orca de Stefano d’Arrigo. Inventer sa propre langue. Retracer l’itinéraire d’une quête hallucinée, celle, précisément, d’un ouvrage mythique qui répondrait à toutes les questions et déclencherait rien de moins que la fin du monde.

Autres titres de Benoit Vincent disponibles au prêt ICI 


Pascal QUIGNARD

Lauréat du prix Goncourt 2002 pour Les Ombres errantes, publié chez Grasset.

Par ailleurs violoncelliste, il fonde le Festival d'opéra et de théâtre baroque de Versailles. La musique occupe une place unique dans son oeuvre aux côtés d'autres arts. Il la met en scène dans plusieurs romans

Tous les matins du monde (Gallimard 1991)  adapté au cinéma dès l'année de sa parution par Alain Corneau, le salon de Wurtemberg (Gallimard 1986), Villa Amalia (Gallimard 2006) La leçon de musique (Gallimard 2002), Dans ce jardin qu'on aimait (Grasset 2017). Elle participe à son projet d'ancrer la culture dans les sons de la nature et les gestes animaux ainsi que dans une fonction hallucinatoire non spécifiquement humaine.

Pascal Quignard par Benoit Vincent (livre numérique)

L’œuvre de Pascal Quignard, après presque 30 ans de recherche et d’explorations continuelles, avec les larges échappées de l’œuvre narrative, peut sembler trop complexe, trop diverse pour être abordée globalement. La force du travail de Benoît Vincent, c’est d’abord une relecture serrée, attentive, de l’ensemble des 40 Petits traités. Lire ce voyage à travers l’œuvre de Pascal Quignard, c’est à la fois mettre à jour et scruter la part essentielle d’invention qui gît dans la structure même, mais c’est la plus belle introduction à tous les chatoiements et bifurcations d’un travail continu, qui ne s’est jamais interdit les traversées les plus brutales, les plus surprenantes. 

Autres titres de Pascal Quignard disponibles au prêt ICI


Nastassja MARTIN 

https://www.editionsladecouverte.fr/les_ames_sauvages-9782707189578

 Les âmes sauvages. Face à l'Occident, la résistance d'un peuple d'Alaska (La Découverte, 2016),  prix Louis Castex de l'Académie française, est le premier ouvrage d'une trilogie :  Croire aux fauves (Verticales, 2019) et A l'Est des rêves (La découverte 2022).  Les âmes sauvages de l'Alaska sont celles qui se meuvent dans les plis d'un monde en révolution, et qui font de la métamorphose continuelle des choses et de l'incertitude des êtres un mode d'existence à part entière.

Autres titres de Nastassja Martin disponibles au prêt ICI


Charles STEPANOFF

Attachements  Ed. La découverte 2024                      
Enquête sur nos liens au-delà de l'humain      

Comment nous relions-nous à notre environnement et comment nous en détachons-nous ? Comment en sommes-nous arrivés à vivre dans des sociétés dont les rapports au milieu vivant se sont appauvris au point de menacer notre monde de devenir inhabitable ?

Autres titres de Charles Stépanoff disponibles au prêt ICI


Sans oublier les auteures que nous avons reçues en 2024 et dont nous suivons les publications  :

Deux ouvrages de Béatrice MACHET, auteure 

https://www.livre-provencealpescotedazur.fr/ressources/annuaire/personnes/machet-beatrice-664

Rafales  Ed. Lanskin 2024

 Béatrice Machet chemine, en hiver, sur les berges  du lac Michigan, l'humain s'efface. Le vent, que les Indiens d'Amérique comprennent comme principe de vie par excellence, circule en tous et en chacun, nous visitant et nous abandonnant tour à tour. Construit à la manière amérindienne, le livre s'ouvre lire la suite 

et traductrice de Jennifer ELise FOERSTER ed. Aencrages&Co  https://www.aencrages.com/2024/06/19/leaving-tulsa/

Hélène GAUDY

"Archipels" 

Hélène Gaudy, nous l'avons accueillie en mars 2024 dans la Montagne jurassienne avec son roman hypnotique Un monde sans rivage à découvrir à la bibliothèque. 

Hélène est toujours en lice parmi les huit finalistes du prix Goncourt 2024 avec Archipels (L'Olivier 2024) !

Remarquons aussi à ses côtés Maylis de KERANGAL , Jour de ressac (Verticales 2024) 

deux maisons d'éditions indépendantes !

 

« Aux confins de la Louisiane, une île porte le prénom de mon père. Chaque jour, elle s’enfonce un peu plus sous les eaux."

 À travers cette géographie intime, Hélène Gaudy explore ce qui se transmet en silence, offrant à son père l’espoir d’un lieu insubmersible – et aux lecteurs, un texte sensible d’une grande beauté.

                              

Perrine le QUERREC

invitée des petites fugues B.F.C  à la Maison de la poésie transjurassienne le 20 novembre 2024 aux côtés des éditions suisses Art & Fiction
tous ses livres disponibles au prêt  sont à retrouver ICI 

         

     

  

Envie de nouvelles fraîches ?

Je m'abonne à la newsletter
Aller en haut de la page
Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.