
EN 2026, la MAIPO met l'accent sur toutes les formes de transmission de la poésie à voix haute.
Quoi de mieux que la parole pour déployer notre force vive !
Pour fêter ce nouveau PRINTEMPS DES POÈTES, rendez-vous tout un week-end
en compagnie de Timothée LAINE, auteur et acteur qui aime jouer avec les mots, lire de la poésie orale improvisée, travailler les textes avec des musiciens pour des performances scéniques radicales.
* vendredi 27 mars à 19h, soirée festive Comme à la maison
EPOPEE DU POEME, EPOPEE DU PUBLIC
Des Poèmes à la carte pour construire vous-mêmes votre programme parmi un corpus de 133 auteur(e)s français et étrangers qui vont de l’antiquité à la période contemporaine en passant par le moyen-âge, la renaissance, l’époque classique et romantique dit par cœur.
On distribue la liste des textes au public. Chaque personne du public choisit le ou les textes qu'elle désire entendre parmi les 116 auteurs. Timothée Laine les lui interprétera.
Le public est l'architecte du programme !
*samedi 28 et dimanche 29 mars
ATELIER D'ECRITURE 2026 AVEC TIMOTHEE LAINE
Premier atelier 28 et 29 MARS samedi 15h-19h dimanche 9h30- 17h suivi d'un second week-end fin aout.
ÉPOPÉE DU POÈME, ÉPOPÉE DU PUBLIC
Un voyage, une aventure dont les étapes ne sont pas connues à l’avance !
Une conversation avec des auteur(e)s de l'antiquité à nos jours !
La confirmation que les écritures ne sont pas seulement des traces, mais une transcription qui nous permet de retrouver la pulsation intime, la respiration secrète du corps à l’origine du texte.
Avec le récital de voix parlée, Timothée Laine fait resurgir la parole des hommes et des femmes qui magnifient le monde de leurs empreintes, qu’elles aient été imprimées hier, aujourd’hui et au delà des frontières nationales.
Et le miracle, parce qu’il y a miracle, c’est que le public considéré libre de ses appartenances sociales, religieuses, géographiques ou générationnelles répond à l’épopée (car c’en est une !), avec une ferveur, une intelligence d’architecte qui rendent le voyage, l’aventure toujours renouvelés, toujours recommencés à hauteur de souffle qu’exige la beauté des traces réfléchies.
C'est un moment privilégié où le poème relie tout ce qui est de vie.
L'épopée de la rencontre devient alors une épopée du partage.