Aller au contenu principal
Cabanes d'écriture
avec Hélène Jacquel
Cabanes d'écriture
Lun. 22 avr. au Mar. 23 avr.
Maison d ela poésie (Cinquétral)

         

Remettre nos existences au cœur des écosystèmes dont nous dépendons pour partie

Atelier d’écriture participatif avec Hélène Jacquel, autrice, et Florence Daudé, photographe-vidéaste

Il s'agira  de faire écho et miroir des temps de création collectifs et individuels en mettant en lumière nos liens à la nature : marcher, écrire, sentir, ressentir dans les horizons de nature déployés à cette occasion.

« Vous vous mettrez dans la peau de vivants à qui la nature a parlé... en vous rapportant à une expérience vécue et non à des propos généraux et abstraits »

C'est à partir des « Cahiers d’exercices Écobiographiques » de Jean-Philippe Pierron  (in « Je est un NOUS » Mondes Sauvages Actes Sud 2021 / livre consultable à la bibliothèque ), 

que l'idée a germé d'inviter HélèneJacquel, auteur-ice et metteur-se en scène lyonnaise pour inventer avec elle une forme d'écriture du NOUS qui prendrait soin de ces micro-expériences vécues.


Note d'intention de Hélène Jacquel :

Il s’agira de mettre en récit non pas seulement notre vie, mais toutes les vies qui nous traversent et nous transforment.

Nous essaierons de saisir quelque chose de notre expérience du monde, de ce que nous sommes devenus, à travers notre environnement. 

Est-ce que des arbres peuvent nous bouleverser ? Est-ce que j’ai une relation avec les centaines de vers de terre qui peuplent mon jardin ?

Nous chercherons à mettre à jour ces relations, qui nous paraissent parfois très lointaines, de remettre nos existences au cœur des écosystèmes où nous vivons, dont nous ne sommes qu’une partie.

Faire l’expérience de ce que c’est que se décentrer, de changer nos repères.


Chaque séance se compose de trois temps  et se déroulera pour partie dans des  lieux différents.

- en début de journée, un temps d’observation, en extérieur, afin de prendre le temps de voir le vivant autour de nous, de porter notre attention sur nos sensations et notre relation physique, concrète, à l’écosystème qui nous entoure. 

Suivra un temps d’écriture « guidée », où Hélène Jacquel fera des propositions ludiques d’écriture aux participants,

 Puis un temps dédié pour que chaque participant puisse élaborer un projet personnel autour de l’écobiographie, en étant accompagné


Note d'intention de Florence Daudé :    

Ce projet s’articulera avec la réalisation d’un film qui puisse mettre en dialogue les textes des participants, leurs voix, leurs corps, et l’environnement dans lequel nous aurons écrit, qui nourrira évidemment notre pratique.

Filmer au long de chaque phase de ce projet  les temps d'observation dans la nature,  les exercices d'écriture, puis la rédaction et la mise en voix des textes finaux.  

Relater ce qui émane de ces journées : émotions, hésitations, peut-être doutes face à une expérience d'écriture inédite pour beaucoup et très engageante car autobiographique. 

Et sans doute révéler les joies de la créativité, les surprises des découvertes. Pour cela , une caméra intuitive et immersive, sans interview, mais très proche des gens. Présence et distance. 

Un parti pris de non intervention scénaristique ou documentaire, une captation en direct, « un peau à peau » entre la camera et les corps, afin de tenter de révéler ces moments imprévisibles ou la création vient. 

Une fois ces matériaux engrangés, par le travail de  montage  des rushs, concevoir une écriture scénaristique qui rende compte des énergies en circulation, des cheminements des pensées et des affects. 


Quand se retrouver ? 

lundi 22 et mardi 23 avril  

suivie de deux autre sessions de deux jours fin juillet et fin aout

Un quatrième temps est à prévoir durant les vacances de Toussaint pour relier textes et images dans le film de Florence Daudé

Venez rencontrer Hélène Jacquel et Florence Daudé à l'Assemblée générale de Saute-frontière  

mercredi 21 février à 17h


« Cabanes d’écritures »  est né de la conjonction de 3 actions menées en 2023 qui ont suscité  le désir de prolonger cette  dynamique en investissant  les champs de l’écriture créative :  

1 - L’INVITATION d’Hélène JACQUEL, jeune auteure de théâtre résidant à Lyon, dans le cadre de Scènes Appartagées et des ateliers de lectures à voix haute,  a familiarisé une quinzaine de participants aux écritures théâtrales et donné l’envie de poursuivre en empruntant les chemins de l’écriture créative. .

2 - LE MANIFESTE POUR LA FORET a permis un partage d’expériences et une invitation à retrouver notre place d'humain dans l'écosystème du vivant. Changer notre regard, ouvrir des possibles, augmenter notre créativité et notre imaginaire en s'appropriant des textes d'auteurs -ices tels que Mariette Navarro, Marielle Macé, Italo Calvino, Baptiste Morizot, Jean Maillaud, Hélène Dorion, Julien Gracq, H.D. Thoreau, JC Andersen, Claude Ponti, Constantin Vialle etc...

CABANES D'ECRITURE souhaite poursuivre le MANIFESTE POUR LA FORET  en travaillant à l’expression des prémices de cette transformation radicale,  en vue de relations plus équilibrées et vivantes  avec ce qui nous constitue : la nature. 

3 - LE FILM DU MANIFESTE en est l’émanation grâce à la disponibilité de Florence Daudé, artiste-vidéaste qui a su saisir spontanément lieux, personnages et actions tels qu’ils se présentaient à son œil de photographe professionnelle. Pour cela , une caméra intuitive et immersive, sans interview, mais très proche des gens. Présence et distance. La trame s’est construite lors du travail de montage a partir de 8 heures de rushs pour un film au final d’une durée de 60 mn.  


Hélène Jacquel est auteur-ice et metteur-se en scène. Iel se forme à l'ENSATT en écriture dramatique puis cofonde le groupe Scalpel.
Dans ses créations, iel s'intéresse notamment à la manière dont la violence sociale traverse les corps, le langage et la mémoire. Iel est édité-e aux éditions du Pôticha et dans les revues La récolte et dare-Dare.







Envie de nouvelles fraîches ?

Je m'abonne à la newsletter
Aller en haut de la page
Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.