Aller au contenu principal
La maison
Géo-poétique transfrontalière

Géo-poétique transfrontalière

En 2002, les « PÉRÉGRINATIONS POÉTIQUES DANS LES MONTAGNES DU JURA » , sont un dispositif culturel pluriannuel transfrontalier mis en place pour tisser des liens entre hommes, paysages et langues à l’occasion de trois jours de randonnée par petits groupes, conduits par des gens du pays avec des haltes dans des sites remarquables bâtis ou non, pour des lectures portées par les voix des auteurs invités.

De 2002 à 2005 :  le concept fondateur PAR-DESSUS LE MUR L’ÉCRITURE a suivi le mur frontière de pierre sèche, entre France et Suisse, paysage rural et paysage urbain. 

En 2009 : suite à l’inauguration de la Maison de la poésie transjurassienne, en présence de la fédération européenne des Maisons de poésie, les Pérégrinations poétiques ont privilégié le territoire Haut-Jura Saint-Claude en interaction avec le pied du Jura Suisse (Coppet - Genève) et le Pays de Gex.

LA PROXIMITÉ AVEC LA SUISSE a créé des liens d’échanges très féconds avec les structures culturelles, les éditeurs et les auteurs et ont enrichi d’année en année le fonds POÉSIE de la Maison de la poésie transjurassienne, prenant en compte les œuvres traduites des langues suisse alémanique, romanche et italienne.

2003 : Marion Ciréfice, chargée de projet pour Saute-frontière et Gérald Chevrolet, directeur artistique de la Fondation des Maisons Maisou (Vandoeuvres – Suisse, coéquipiers du projet franco-suisse, ouvrent la seconde édition des Pérégrinations poétiques en gare de Vallorbe avec l’équipe artistique.

Marion Cicérife et Gérald Chevrolet
Marion Cicérife et Gérald Chevrolet

DES RÉSIDENCES DE TERRITOIRE

DES RÉSIDENCES DE TERRITOIRE de 3 mois ont permis chaque année de 2002 à 2019 d’inscrire les Pérégrinations poétiques dans la diversité des lieux et des habitants de la Montagne jurassienne, questionnant le singulier, l’intime, le va et vient immémorial entre la nature et l’homme, entre l’espace offert au regard et la parole vivante.

Couverture du livre de Yves Laplace - Dits et songes du mur

2002 : Première résidence avec Yves Laplace, auteur genevois (bourse de résidence Conseil régional de B.F.C) dans plusieurs villages jurassiens (le Sentier, Foncine-le-haut, Chapelle-des-Bois) situés de part et d’autre de la frontière franco-helvétique. Suite à cette résidence, Yves Laplace a publié aux éditions Stock (2003) Un mur cache la guerre. Le Centre régional du Livre B.F.C. a publié les photos d’Yves Laplace réalisées durant sa résidence dans la forêt du Risoux.

2012 : Résidence de Pierre Soletti dont la restitution orale de son écriture était accueillie par le Musée de l’Abbaye de Saint-Claude dans une création sonore orchestrée par le chef de la fanfare de Septmoncel.

Résidence de Pierre Soletti
Résidence de Benois Vincent

2017 : Sortie de résidence de Benoît Vincent avec une restitution orale à Saint-Claude dans une création sonore de Frédéric Folmer et la participation d’élèves du Conservatoire de musique H.J.S.C.

2018 : Sortie de résidence de Géraldine Hérédia à la Maison de la Flore de Longchaumois (photo F. Swiatly) dans une création sonore de Frédéric Folmer . 

Résience de Géraldine Hérédia
Résidence de Fabienne Swiatly

2019 : Sortie de résidence de Fabienne Swiatly, auteure de la région lyonnaise dont la restitution orale de So weit – Si loin accompagnée par le musicien Bruno Chevillon a été accueillie à La fraternelle Maison du peuple.

Valérie Pugin, directrice du musée de l’Abbaye de Saint-Claude évoque l’accueil chaleureux des Pérégrinations poétiques au musée.

Catherine Laperrière, gérante de la Librairie Zadig à Saint-Claude, évoque sa présence sur l’événement récurrent des Pérégrinations poétiques.<:em>

Envie de nouvelles fraîches ?

Je m'abonne à la newsletter
Aller en haut de la page
Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.