
26 et 27 avril – 5 et 6 juillet – 23 et 24 août 2025
1 - Fictions hybrides – atelier d’écriture DIRE LIRE ECRIRE avec Eio JACQUEL
Trois sessions d’une quinzaine d’heures sont prévues pour une douzaine de participants de tous âges à chaque session
Renseignements et inscriptions avant le 31 mars auprès d eMarion@sautefrontiere.fr
D'une année à l'autre ... Témoignage filmé (25 mn d'émotion !) de ce que des participant-es ont vécu dans l'atelier d'écriture 2024
et le film !
La thématique 2025 poursuit la démarche engagée depuis trois ans avec Elio Jacquel, écrivain, metteur en scène et dramaturge. formé à l’ENSATT en écriture dramatique, au Studio Muller en jeu et à la Sorbonne-Nouvelle en Etudes Théâtrales. Iel est basée à Lyon.
Note d’intention de Elio JACQUEL :
Suite aux « Cabanes d’écriture » en 2024, je propose un nouvel atelier d’écriture, comme un prolongement aux Cabanes d'écriture
Pour s’inscrire dans la programmation annuelle de la Maison de la Poésie, on parlera évidemment d’hybridité, à la fois dans la forme et dans les thématiques abordées.
L’année dernière, autour de l’écobiographie, nous avons centré sur l’écriture de soi, à partir du réel.
Cette année, j’aimerais qu’on s’attelle plus frontalement à la fiction, et notamment à la fiction dite « de genre » (science-fiction, fantastique, etc) et qu’on se demande à la fois comment elle se nourrit du réel, et comment elle peut à son tour le nourrir.
On travaillera sur une diversité de genres littéraires (théâtre, poésie, récit…) et on s’attachera à essayer de mêler ces formes, de voir ce que le montage peut faire apparaître.
On s’essaiera à des écritures à plusieurs, des écritures en solo, des écritures par la voix, par le hasard.
On se demandera ce que les êtres hybrides, les cyborgs ou les chimères ont à nous apprendre : est-ce que leur manière de questionner les dichotomies nature/culture, humain/machine ou masculin/féminin peuvent irriguer nos relations à nous-mêmes, aux autres et à nos milieux ?
On s’interrogera aussi sur ce qu’est un lieu hybride : on travaillera notamment autour des marais, lacs et tourbières de la région. Quelles fictions peuvent jaillir de ces lieux, quels imaginaires nourrissent-ils ?
Les ateliers s’organiseront sur trois week-ends. Les week-ends commenceront par une marche collective, dans des lieux « hybrides » : il s’agira de collecter de la matière sensible pour nourrir l’imaginaire.
Ensuite, je ferais des propositions d’écritures ludiques, afin de se plonger progressivement dans la fiction.
Par ailleurs, pour les participants qui reviennent pour une deuxième année, je proposerais de prolonger ces week-ends par une troisième journée d’accompagnement pour des projets d’écriture individuels de plus longue haleine.
Cet atelier sera est inspiré par les travaux de Donna Haraway, notamment son étude fondatrice Manifeste Cyborg, l’atelier s’appuie sur les figures du cyborg et de la chimère comme métaphores puissantes de l’entrelacement des identités, des disciplines et des perspectives.
En s’appuyant également sur les mythes, les représentations contemporaines des chimères et les courants émergents de la création littéraire, cet atelier mettra en lumière le pouvoir de l’imaginaire à régénérer le réel.
Les participant·e·s seront encouragé·e·s à dépasser leurs habitudes d'écriture pour se lancer dans des expérimentations formelles et thématiques, faisant écho à la richesse des visions cyborgiennes.
Au-delà de l’acte d’écriture, l’atelier sera un espace collectif d’échange et de réflexion sur la manière dont nos mots peuvent participer à déconstruire les cadres de pensée dominants et dessiner des futurs désirables.
Il s’agit de repenser ensemble la puissance politique de la fiction et de l’écriture comme outils de transformation sociale.