Aller au contenu principal
La bibliothèque

  BIENVENUE dans les contenus relatifs aux fonds POÉSIE et THÉÂTRE cependant encore en cours de finalisation.
 

En plus d’un fonds important en poésie, la bibliothèque met à disposition des lecteurs un fonds conséquent en THEATRE (environ 1000 ouvrages) constitué au fil de la vie professionnelle de Elisabeth Ciréfice et de la carrière de Louis Ciréfice. Les lecteurs de tous âges pourront emprunter de quoi satisfaire leur plaisir de lire et de jouer des histoires, découvrir des écritures rares ou retrouver les grands classiques modernes et contemporains. Un fonds ancien en consultation sur place est aussi proposé. Riches de nombreuses ressources littéraires et techniques pour développer connaissances théoriques, art de jouer et de transmettre et bien sûr une grande variété de pièces, les diverses collections constituent un pôle ressource inattendu sur ce territoire. L’occasion pour chacun de rencontrer le théâtre !

Quoi de plus aventureux que de s’engager dans une vie liée au théâtre, chercher le bon projet, rassembler des équipes, réunir des publics…? Oui, le théâtre est associé à la jubilation de l’Aventure ! ÉDITER DU THÉÂTRE en fait partie! L’histoire du théâtre en témoigne! Ainsi la «réapparition de la figure de l’auteur dans le paysage contemporain, à l’orée des années 1980, doit beaucoup à la pugnacité d’éditeurs spécialisés relevant le défi du théâtre délaissé par les grands éditeurs ...et a favorisé le « renouveau des formes». *
Ici, la mise en évidence de livres-témoins de l’évolution éditoriale française depuis les années 1950, ouvre à chacun de premiers repères.
*JC Lallias/Théâtre Aujourd’hui N°9/Sceren. CNDP.

"Jusque vers les années 1960, qu’il écrive roman, poésie, essais, théâtre, l’écrivain publiait l’ensemble de son œuvre . Dans les années cinquante quelques grands éditeurs ont développé des collections « théâtre » et ont publié les pièces les plus représentatives du répertoire dramatique de leur époque.

Grasset, puis Grasset & Fasquelle: maison fondée en 1907 par B. Grasset  qui fusionne En 1967 avec les éditions Fasquelle . La maison édite aujourd`hui de la littérature à la fois française et étrangère.

Minuit: fondées clandestinement en 1941-42  par J. Bruller (Vercors) et P.de Lescure, puis en 1948 dirigées par J.Lindon  jusqu'à son décès, au fil du temps, multiplieront des collections audacieuses (dont le théâtre).

Julliard/Bourgois: Editions fondées en 1942 puis reprises par C.Bourgois en 1962. en 1953 créent Les Cahiers Renaud-Barrault, reflets de la Cie du même nom,  créés sous forme d'un collectif d'écrivains (dont C.Regy /JL Barrault/N.Sarraute/M.Duras) sous la direction de S.Benmussa.

L’Arche créée en 1949 : la maison fonde une collection qui répertorie les pièces jouées au TNP de Jean Vilar, puis « Les Grands Dramaturges », « Le Théâtre et les jours » et publie plusieurs auteurs de « dramaturgie allemande  post brechtienne ». En 1954, L'Arche convient avec Bertolt Brecht d'une publication française de son œuvre puis édite les plus célèbres auteurs dramatiques des XIXe et XXe siècles.

Le Point Seuil, créé en 1935, connaît son véritable essor à partir de 1945 et à partir de 1970  développe la série ""Points"".

Gallimard collections l’Arbalète/ le Manteau d’Arlequin jusqu’en 1975/ La Nouvelle Revue française dont le premier «vrai» numéro paraît en 1909. Avec une audience exceptionnelle, elle renouvelle  les perspectives du roman, du théâtre, de la critique et de la poésie. Toutes les grandes tendances et voix de l’entre-deux-guerres y seront représentées, «sans prévention d’école ni de parti». De la revue naîtront en 1911 les Éditions de la NRF, placées sous la responsabilité de Gaston Gallimard.

Stock  anime la collection Théâtre Ouvert jusqu’en 1979.

L’Age d’homme-LaCité :  créée  en 1967 à Lausanne en reprenant le fonds des Editions de la Cité, unique Maison d’Edition romande de renommée internationale.

A.Adamov
J.Audiberti
J.Arden
A.Artaud
J.Audureau
S.Beckett
B.Brecht
E.Bond
F.Boyer
A.Camus
A.Cézaire
Copi
P.Claudel
M.Duras
F.Durrenmatt
R.Escudié
J.Fabre
RW. Fassbinder
M.Frish
R.Garcia Lorca
J.Giraudoux
J.Genet
W. Gombrowicz
V.Havel
E.Ionesco
M.Jouhandeau
J.Joyce
P.Neruda
R.Pinget
R.de Obaldia
JP. Sartre
G.Schehadé
A.Strinberg
B.Strauss
J.Tardieu
R.Vitrac
J.Vauthier
M.Yourcenar
S.I Witkiewicz

Dans les premières années 1980, les pièces classiques du répertoire sont rééditées régulièrement (Hachette, Hatier, Bordas) et
Minuit, Gallimard, Le Seuil, l'Arche , Grasset continuent à publier du théâtre, mais malgré le travail de ces maisons d'éditions, les auteurs dramatiques contemporains ont du mal à être visibles, lus et représentés.

F.Arrabal
S.Beckett/T.Bernard
D.Danis
A.Gatti
V. Havel
BM Koltes
P.Weiss
L.Atlan
H.Müller
R.Pinget
H.Pinter
P.Zadek
F.Richter
M.Vinaver

 « L’état de mort clinique de l'édition des textes de théâtre trouve les chemins de son rebond» après les années qui suivirent la publication  en 1987 :  « Compte rendu d'Avignon, des mille maux dont souffre l'édition théâtrale et des trente-sept remèdes pour l'en soulager » de Michel Vinaver .  (Actes Sud)

* Les Editions ACTES SUD créés en 1978, se sont installées en 1983 à Arles , ce qui ne correspondait pas à la tradition française marquée par le groupement parisien des maisons d'édition littéraires. Si son catalogue, depuis l’origine, réserve une place essentielle à la littérature, il accueille aussi des auteurs venus des divers champs de la connaissance ou des multiples disciplines artistiques. Pour le théâtre, très présente, ACTE SUD publie le texte de pièces déjà représentées.

C.Anne
A.Badiou
M. Bartlett
A.Benedetto
H.Boytchev
P.Brook
JC Carrière
H.Colas
E.Durif
B. Friel
DG Gabily
G.Granouillet
J.Jouanneau
D. Lemahieu
W. Mouawad
J.Pommerat
O.Py
P.Rambert
Y.Resa
VL Slavkin
L.Spycher
R.de Vos

1/ THÉÂTRALES : naît en tant que collection éditoriale de la Ligue de l’Enseignement en 1981. Aujourd'hui, la maison a un catalogue de plus de 700 titres/ 300 auteur·rice·s /160 traducteur·rices, diffusés dans les librairies de France et des pays francophones. Ses collections: « Répertoire contemporain », « Théâtrales Jeunesse », « Des classiques », « Sur le théâtre », « En scène », et la revue trimestrielle universitaire et artistique Théâtre/Public. Les éditions Théâtrales sont devenues l’une des plus importantes du théâtre contemporain. En 2017, la maison a créé une structure de diffusion intitulée Théâdiff : nouveau service chargé de promouvoir et diffuser ses propres livres auprès des libraires ainsi que ceux d’autres éditeurs et revues de théâtre (Deuxième époque, l’Espace d’un instant, Espaces 34, la Fontaine, l’Œil du Prince, M Médias, les Solitaires intempestifs, le Théâtre du Soleil…). La maison est également dotée d’une agence (Althéa) qui représente certain·e·s auteur·rice·s.

2/ L’ATALANTE, (Nantes): à son activité de libraire s’ajoute dès 1982 une activité d’éditeur.

3/ P.O.L 1983 : signe de grands dramaturges Valère Novarina, Olivier Cadiot, Pierre Alferi et d'autres présents aux festivals, notamment au Festival d'Avignon.

4/ LES CAHIERS DE L’ÉGARÉ : existent dans le Var depuis 1988. Éditent théâtre et philosophie.

5/ LANSMAN, éditions belges créées en 1989

6/ DRAMATURGIE : créées en 1998, ces éditions parisiennes ont essentiellement  publié l' œuvre  de D.Fo et F.Rame, en six volumes.

G.Akapo
M.Azama
S.Benaïssa
X.Durringer
D.Fo et F.Rame
JC. Grosse
A.Hilling
M.Kobeli
P.Minyna
V.Novarina
G.Motton
M.Nguyen
O.Cadiot
G.Perpès
N.Renaude
S. Valetti
M.Visniec

1/ LES SOLITAIRES INTEMPESTIFS : Créées en 1992 par JL. Lagarce et F. Berreur au sein du Théâtre de la Roulotte à Besançon du fait que l'écrit était le centre du travail de création de la compagnie et que celle-ci ne disposait pas de lieu pour défendre des écritures novatrices. C'est aussi devant le constat que l'écriture d'O.Py ne trouvait pas d'éditeur que la décision fut prise de  créer une maison d'édition : Les Solitaires Intempestifs, dont le nom provient de la pièce Par les villages de P. Handke. Après la mort de JL Lagarce en 1995, une nouvelle structure est créée qui, en 1998 reprend et développe de manière magistrale le fonds éditorial : depuis, plus de 600 textes publiés, échos des nouvelles écritures théâtrales.

2/ ESPACE 34 : créées en 1988, en région Occitanie par Sabine Chevallier,  directrice éditoriale. Depuis plus de 25 ans, elle défend la littérature dramatique contemporaine en privilégiant l’aspect littéraire du texte et l’émergence de nouveaux auteurs qui pour plusieurs sont devenus lauréats de grands prix.  Depuis 1992, Espace 34 développe sept collections de et autour duThéâtre (contemporain et du XVIIIeme siècle) : pièces d’auteurs français et étrangers, théâtre jeunesse, pièces du 18e avec des universitaires, et livres sur la pratique théâtrale.

3/ INVENTAIRE / INVENTIONS :  fondé en 1999 par Patrick Cahuzac, ce "Pôle multimédia de création litéraire" investit tous les supports pour diffuser la littérature contemporaine.

4/ CRATER : à partir de 2002, publication simple pour diffusion facile des textes.

5/ QUARTETT : depuis 2006, publie des pièces contemporaines inédites et exigeantes sur la découverte de langues et d'univers singuliers.

6/ THÉÂTRE OUVERT : En 2011, devient Centre national des dramaturgies contemporaines et poursuit sa mission de découvreur de nouvelles écritures. Dans ses deux collections, Tapuscrit et Enjeux, Théâtre Ouvert font découvrir aux professionnels et au public des textes nouveaux et inédits.  En 2014, Caroline Marcilhac succède aux fondateurs, Lucien et Micheline Attoun .

L.Atlan
H.Bauchau
H. Blutsch
F. Bon
J.Cagnard
R.Chechetto
S.Chiambretto
R.Cheneau
E.Cormann
I.Dalle
E. Darley
R. Escudié
D.FO-F.Ramce
C.Galéa
R.Garcia
G.Granouillet
O.Hirata
C.Huysman
J.Jouanneau
JL.Lagarce
P.Malone
S.Marchais
E.Mazev
C.Monin
M.Mougel
H.Müller
M.Navarro
V.Novarina
T.Okada
R.Pinget
H.Pinter
O.Py
P.Rambert
J.Rebotier
C.Rengade
HP. Richter
T.Rodriguez
Y.Sakaté
J.Seréna
A.Tchekov (nouvelle traduction par A.Markowicz)
M. Viniec
R.de Vos
P.Weiss
JP.Wenzel
JL. Wild
D. Zumstein
P.Zadek

Certaines maisons d'éditions proposent des livres-ressources où  différents textes à lire et à jouer sont rassemblés: Un seul livre pour découvrir plusieurs auteurs et plusieurs pièces : 

  1. Théâtrales
  2. Actes Sud
  3. Avant Scène théâtre et Comédie Française
  4. Lansman
  5. CulturesFrance
  6. Presses Universitaires
  7. Seguers
Petites pièces d'auteurs -1998
Anthologie critique (M.Corvin) 2007
Aimer sa mère (A.Arias)-1998
Théâtre des Townships -1999
La Famille-2007
1000 (26 pièces courtes)-1996
Liban, écrits nomades V1 et V2 -2002
Ecritures d'Afrique -2007
Théâtre irlandais -1998
20 pièces en un acte-1959

Au fil du temps, des REVUES, en plus de l’actualité des créations, ont publié des pièces inédites. En témoignent :

l’AVANT-SCENE THEÂTRE , revue bimensuelle depuis 1949,  reflet de la création dramatique:  publie le texte intégral d'une pièce à l'affiche accompagnée de photos, interviews, portraits et articles de fond. Un catalogue de 1200 titres: le premier éditeur de théâtre au monde.

THEÂTRE POPULAIRE, dirigée par R.Voisin, éditée par l’Arche: cette revue très particulière, naît   en 1953 dans l'orbite du TNP , accompagnant l'entreprise de J.Vilar en faveur d'un "théâtre unitaire, national et populaire de la communion sociale et de la reconstruction morale". R.Barthes et B.Dort , les principaux collaborateurs, y prônent un théâtre de combat et de défense d' auteurs et metteurs en scène comme R.Planchon ou M.Vinaver. A partir de 1958, y sera apposéé l' épigraphe: "Lart peut et doit intervenir dans l'histoire".  Fin de son édition en 1964.

LES TEMPS MODERNES, créés par JP Sartre et S.de Beauvoir, paraissent chez Gallimard en 1945 puis de nouveau à partir de 1985. Entre temps elles ont été éditées chez Julliard en 1949 et aux Presses d'Aujourd'hui en 1965. "Un patrimoine unique par sa richesse et sa diversité" selon C.Lanzmann, directeur depuis 1995.

LA NOUVELLE REVUE FRANCAISE: une revue littéraire et de critique française, à l'origine mensuelle et aujourd'hui bimestrielle, fondée en novembre 1908, à l'initiative de CL. Philippe, avec une poignée de jeunes gens passionnés parmi lesquels J.Schlumberger, M. Drouin, J. Copeau, A.Ruyters, H. Ghéon et A. Gide. Depuis 2008, c'est un département des éditions Gallimard.

THEATRE OUVERT: 3 numéros par an depuis 2001.

P.Allègre
G.Banu
H.Berstein
S.de Beauvoir
E.Cormann
D.Chalem
Copi
E.Durif
E.de Filippo
DG Gabily
G. Halimi
M.Jacob
J.Jouanneau
A.Kristof
M. Krleja
SJ Lieber
P.Picasso
M. Ristitch
EE. Schmitt
R.Weingarten
P.Weiss

Envie de nouvelles fraîches ?

Je m'abonne à la newsletter
Aller en haut de la page
Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.