
Rendre compte, imaginer, créer pour ouvrir la mémoire vers de nouvelles perspectives avec cet espace numérique dont l'ambition est de présenter une sélection des contributions sonores et visuelles, reflets chronologiques de l'activité de l'association...
Cette "vitrine" rend compte de nos activités littéraires grâce au professionnalisme de Florence Daudé, vidéaste et photographe de métier.
Plonger dans les archives, c'est retrouver des auteur-e-s qui tout au long de la saison - et des années- nous ont confié leurs mots, leurs souffles, leurs imaginaires pour rendre présents des mondes multiples et enchevêtres qui nous protègent du désespoir.
Mème dans les ruines, les vivant-e-s continuent à fabriquer les uns avec les autres et aller au devant de choses uniques et singulières.
Acceptez avec l'archive sonore et visuelle de vous abandonner au mouvement de la vie en vous laissant conduire d'événement en événement pour inventer le langage qui convient à la nouvelle situation.
Aux vidéos sur les auteur-e-s invités, sont bien évidemment associés des ouvrages précieux qui nourrissent la bibliothèque associative de la Maison de la poésie. Il ne vous reste plus qu'à prendre le temps de nous rendre visite ou bien encore aller sur le site de la médiathèque Haut-Jura pour réserver vos choix ! Nous vous rappelons que grâce à JUMEL vous pouvez emprunter de toutes les médiathèques du Jura !
Les livres "Coup de coeur" 2025 des auteurs -e-s que nous avons reçu-e-s avec nos partenaires que sont le Musée de l'Abbaye, la médiathèque HJSC, le Festival de musique du haut-Jura, les Petites fugues en Bourgogne-Franche-Comté ... sans oublier la Direction Régionale des Affaires Culturelle B.F.C qui permet la rémunération des auteur-e-s selon la charte
- Benoit Vincent Féroce éditions Bakélite 2024, une épopée inclassable, majestueuse et envoutante dans des paysages méditerranéens inoubliables bien vivants grâce à l'écriture de Benoit Vincent.
- Pascal Quignard présenté par Benoit Vincent lors du festival de musique
- Paolo Milone, (Calmann-Lévy, mars 2023) L’art de lier les êtres traduit par Emanuela Schiano di Pepe
- Brigitte Baumié, S'asseoir sur les rails éditions Bruno Doucey 2024. A découvrir aussi deux reccueils réalisés magnifiquement par les éditions des Lisières issus d'ateliers d'écriture conduit par B. Baumié en langue des signes avec une classe de nouveaux arrivants du lysée récamier à Lyon : Jumeaux des oiseaux et Entrelacer les langues
- Levent Beskardès , Signe-moi que tu m'aimes - poésie en langue des signes Editions Bruno Doucey 2024
- Fabienne Swiatly riche d'une oeuvre puissante
- Maryse Vuillermet qui sort "Lapiaz" , une tragédie biblique au temps des hippies
- Elio Jacquel Poticha éditions . des petits livres foisonnant d'imagination qui mettent en avant des auteur-es peut ou pas représentés dans le monde l'édition théâtrale
- Célestin de Meeûs qui repousse les limites d ela litterature avec Mythologie du .12 prix Stanislas du meilleur premier roman 2024 - Editions du Sous-sol et ses deux ouvrages de poésie publiés chez Cheyne editeur : Cavale russe et Cadastre. Nousa ccueillerons Célestin de Meeûs dans le cadre des Petites Fugues 2025 dan la lignée Perrine le Querrec invitée en 2024.