Entretien croisé avec Thomas Vinau, auteur & Daniel Damart, Réalgar Editions
Jeudi 16 novembre à 19h
Maison de la poésie transjurassienne
Rencontre suivie d'un buffet partagé.
Réservation marion@sautefrontiere.fr
0607225718
Cette rencontre commune avec l’auteur et l'éditeur s'inscrit dans le formidable événement des Petites fugues, festival littéraire porté et organisé par l’agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté. Elle met en avant les éditeurs « de création » que nous affectionnons et donne à voir, à entendre, et peut-être même à comprendre ce qui se tisse entre l’éditeur et l’auteur. Cette rencontre sera orchestrée par Marion Ciréfice, à l’initiative de ce moment, dont il nous plaît de penser qu’il réunira de nombreux intéressés.
Retour sur le film de la rencontre croisée Thomas Vinau / Daniel Damart Editions le Réalgar
à la Maison de la poésie dans le cadre des Petites Fugues en B.F.C. : https://youtu.be/sFXUZ3alPwg
Biographie : Thomas Vinau est l'auteur d'une œuvre aussi riche que protéiforme, composée de romans, dont la « trilogie » Le camp des autres (Alma 2017 ; 10/18 2018), Le récit des gouffres (le Castor Astral 2022), Fin de saison (Gallimard 2020), de poésie chez de très nombreux petits éditeurs qu'il affectionne comme Vincent Rougier, La Fosse aux ours, Les Venterniers, La Boucherie Littéraire, Le Castor astral , le Pédalo ivre, Gros textes etc …. des albums jeunesse dont Pizza 4 saisons, chez Thierry Magnier (2022) et trois nouvelles – microfictions aux éd. Le Réalgar avec des dessins.
La rencontre croisée :
Depuis sa première publication 100 voyages immobiles cousue main en 2007 par Vincent Rougier suivie en 2011 d'un premier livre de poésie Nos cheveux blanchiront avec nos yeux aux éditions Alma où il restera 10 ans, Thomas Vinau tient autant de la poésie que de la fiction : « j'écris entre deux chaises, entre les formes ». Cela l'amène à rencontrer les éditions le Réalgar en 2013. Nées dans le giron de la galerie d'art éponyme à Saint-Etienne, Daniel Damart partage le plaisir combiné du livre, de la littérature, du dessin, de la peinture dans la rencontre d'un auteur et d'un artiste.
Avec les qualités d'écriture que sont le regard, la sensibilité, l'attention au détail, le rapport aux sens et à l'image qu'il partage avec l’artiste, comment atteindre un morceau de réel, le toucher, le retenir ? Et inventer ainsi une histoire à deux voix pour embarquer le lecteur vers l'ailleurs.
Comment une spécificité éditoriale peut-elle permettre ces collaborations artistiques ? Sans doute s’agit-il d’une alchimie erratique et bizarre faite d’un brin de soufre et d’une dose d’arsenic (du réalgar donc…)