Hélène Jacquel accompagne la thématique 2023-24 Entrelacement du vivant
Jeune metteuse en scène et autrice issue du département Écrivain.e.s dramaturge de l’ENSATT (École Nationale Supérieure d’Arts et Techniques du Théâtre, Lyon), Helène Jacquel travaille et s'interroge :
sur la façon dont on sépare l'humain du non-humain et sur le fait qu'on considère que quelqu'un ou quelque chose a une conscience et des droits, ou n'en a pas... Repenser nos relations avec les autres vivants.
Hélène Jacquel était déjà présente les 28 et 29 juillet lors d'une première session DE SCENES A PARTAGER , pour partager le plaisir de lire à plusieurs voix des extraits de textes choisis par l'auteure ; 14 personnes de 7 à 77 ans y participaient.
Retrouvez ici la restitution de la première session 28 et 29 juillet Cinquétral
Retrouvez ici la restitution de la seconde session 25, 26, 27 aout Cinquétral :
VIDEOS disponibles sur MEDIA 39
Extrait de Rapides et furieuses
dedans la bouche lu par Elisabeth Ciréfice
MONTAGNES EN POESIE , émission de radio disponible aussi sur MEDIA 39 dans la rubrique PODCASTS
Entretien avec Hélène JACQUEL , auteure et ELisabeth CIREFICE responsable bibliothèque THEATRE
vendredi 26 août (2X 2h en journée) samedi 27 aout (matin) seconde session de LECTURE A VOIX HAUTE de deux pièces de Hélène Jacquel RAPIDE ET FURIEUSE coécrite avec Romain Nicolas :ainsi que GRENOUILLE @ coécrite avec Leila Cassar.
Dimanche 27 aout à 17h, rencontre Comme à la maison avec Hélène Jacquel et le groupe de lecteurs -lectrices
la pratique des deux sessions a permis d'inscrire les coups de lame de l'écriture de Hélène Jacquel dans le contexte plus global des nouvelles écritures dramatiques pour la jeunesse.